Comme les modes de vie changent constamment, il n’est plus possible de cantonner un lieu à une seule fonction. Ainsi, voit-on fleurir quantité d’espaces multi-usages ou multifonctions comme les café-librairie ou encore les working cafés.
Lieu de repos
Comme son nom l’indique, un café-librairie est un mélange de ces 2 concepts. Selon son appellation, il peut s’agir d’un café qui a fait l’objet d’une extension ou d’une librairie qui a décidé de se diversifier. Dans tous les cas, ils sont en tête de liste des tiers lieux.
Dans certaines régions, des commerces ont aussi été contraints de se muer en working cafe pour survivre. Cette évolution a permis à plusieurs librairies de prendre un nouveau souffle. Il faut dire que l’avancée technologique, notamment le succès des livres numériques a failli tuer plusieurs librairies. Ils ont alors dû se réinventer, ce qui a accru la popularité des librairies café.
S’is proposaient le plus souvent des boissons chaudes ou froides. Innovants, certains poussent l’idée plus loin. Aujourd’hui, quantité de cafés librairie offrent des snacks, mais également des plats cuisinés. Vous pourrez même profiter de boissons alcoolisées à la fin de la journée. Dans certains, on peut assister à des lectures, des événements culturels et elles deviennent ainsi de véritables lieux d’échange et de socialisation.
Pour un maximum d’autonomie, certains cafés misent sur le libre-service, laissant le client se débrouiller à son gré. En résumé, un café librairie est l’endroit idéal pour siroter une bonne boisson, jeter un œil à des œuvres littéraires et le temps de quelques heures se prendre pour un intellectuel du Café de Flore, à la grande époque.
Espace de partage
De son côté, le working café séduit un grand nombre d’auto-entrepreneurs et de télétravailleurs. C’est l’endroit idéal pour travailler mais aussi pour faire un peu de réseautage.
Tout y est pour booster la concentration et la production : mobilier confortable, wifi, etc. En prime, la clientèle peut savourer des boissons, des pâtisseries et des petits plats, en prenant son temps.
Souvent, ces working cafés sont des espaces ouverts et décorés avec un soupçon de modernité. Ainsi, à l’Agaponia de Lezennes dans les-Hauts de France, le décor mise sur la lumière naturelle et les meubles en bois. Au Mama Works de Lyon, vous trouverez un bon canapé, de grandes tables mais aussi des chaises hautes. Bref, le choix vous appartient.
En général, le tarif est plutôt raisonnable. Le working cafe peut proposer une formule à l’heure ou à la journée. Les étudiants en quête de quiétude bénéficient également d’un tarif spécial. Si vous n’avez pas encore testé ces nouveaux lieux hybrides, il est peut-être temps de s’y mettre. Bien évidemment, il vaut mieux réserver à l’avance. Certains établissements ont même développé une application pour gérer les réservations. Preuve que les nouvelles habitudes de travail gagnent du terrain.